






Le Centre Spatial Universitaire de Toulouse (CSUT) est un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) créé le 28 juin 2016. Il rassemble sept partenaires académiques et de recherche :
- ENAC, Ecole Nationale de l’Aviation Civile
- INP Toulouse, regroupant les écoles d’ingénieur: ENSAT, ENSEEIHT, ENSIACET, ENIT, ENM et PURPAN
- ISAE-SUPAERO,Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace, porteur du CSUT
- UT3, Université Toulouse 3-Paul Sabatier
- IRAP, institut de Recherche en Astrophysique et planétologie (Observatoire Midi Pyrénées)
- LAAS-CNRS, Laboratoire d’Automatique et d’Architecture des Systèmes
- ONERA, Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales
Le CNES, Centre National d’Etudes Spatiales, est membre associé du CSUT et soutient le CSUT par le projet PERSEUS (lanceurs), sa division ballon (BSD ou ballon-sonde), et le projet NANOLAB ACADEMY (nano satellites étudiants).
Le CSUT organise le développement et la réalisation de projets collaboratifs et innovants de nano systèmes spatiaux utilisant principalement des nano-satellites (Cubesats) ou vols de ballons stratosphériques pour réaliser des missions scientifiques ou technologiques. Il participe ainsi à la formation des futurs acteurs du domaine spatial et soutient les actions de recherche de ses membres ou partenaires dans le domaine des systèmes spatiaux miniaturisés.
Le CSUT assure également au niveau national et international une visibilité aux projets dans lequel il participe grâce à l’organisation d’ateliers et de séminaires, de conférences et écoles d’été et la publication des résultats obtenus.
Le CSUT repose sur une équipe de 20 ingénieurs et enseignants/chercheurs permanents, et de 3 ingénieurs en CDD.
Les projets en cours visent à développer une filière Cubesat 3U (un U correspondant à un cube de 10 cm de côté).
Le CSUT s’est ainsi impliqué dans la réalisation de 5 projets 3U :
- ENTRYSAT : premier cubesat 3U développé par l’ISAE-SUPAERO, pour l’étude de la rentrée atmosphérique. A été lancé en Avril 2019 et a effectué sa ré-entrée en Aout 2021.
- EYE-SAT : cubesat 3U très performant développé par le CNES dans un cadre étudiant, pour une mission scientifique d’astronomie. A été lancé en Décembre 2019 et a effectué sa ré-entrée en Novembre 2023.
- SPECTRA : cubesat 3U développé en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne, pour l’étude du spectre électromagnétique. Le projet n’a pas dépassé la phase 0/A et a été abondonné en 2020.
- CREME : cubesat 3U développé en partenariat avec l’ONERA pour l’étude des ceintures de radiation terrestres. Le projet est allé jusqu’à la phase C. Un modèle d’ingénieurie opérationnel est disponible au sol pour les étudiants mais le lancement a été abondonné.
- NIMPH : cubesat 3U, de test en orbite de composants opto électroniques pour les futures communications spatiales, s’appuyant sur la capitalisation et l’expérience d’ENTRYSAT et EYE-SAT. Le projet est en cours de développement, le lancement est prévu pour 2026.
Le CSUT a participé à l’étude de 2 projets 12U :
- ATISE : cubesat 12 U développé en coopération avec le CSUG (Centre Spatial Universitaire de Grenoble), pour l’étude des aurores polaires.
- HESTIA : cubesat 12U développé pour l’étude des îlots de chaleur urbains avec un instrument miniaturisé en Infra Rouge thermique.
PARTENAIRES








U-SPACE
U-Space fournit un service de système spatial complet basé sur les CubeSats 3U et 6U. Notre cœur de métier est l’ingénierie système. Nous fournissons des solutions complètes entièrement adaptées aux besoins de nos clients, sur lesquelles ils peuvent construire des services professionnels à forte valeur ajoutée.
Nos offres s’appuient sur le travail que nous avons mené ces 5 dernières années au CNES, où nous avons développé et mis en œuvre certaines des meilleures innovations au monde.
Nous achetons des équipements auprès des meilleurs fournisseurs afin de garantir la qualité et la performance maximale de nos produits.
HEMERIA
NEXEYA est l’un des trois premiers fournisseurs européens de panneaux sandwich, de MLI’s, de harnais satellite (instrument, charge utile, plateforme) et lanceur (Ariane), de packaging de batteries, et de bancs de test SCOE’s et OCOE’s.
NEXEYA développe également sa propre gamme de nano-satellites, appelé HEMERIA permettant à des professionnels non-avertis d’avoir un accès rapide, très concurrentiel et performant à l’espace. NEXEYA propose une gamme de petites plateformes 6U à 27U, de 10 à 40 kg, dotées d’une excellente fiabilité de fonctionnement.
Quel que soit le projet, les équipes de NEXEYA travaillent dans un environnement adapté aux contraintes et aux normes du secteur spatial. Avec plus de 2000m² de salles blanches d’intégration (ISO 8) et des équipes d’experts possédant des connaissances approfondies et une pratique solide des référentiels ECSS, RNC, NASA, MIL et ARIANESPACE, NEXEYA s’engage dans la réussite de ses clients
COMAT
Notre expérience de 40 ans a fait de nous un acteur important de l’industrie spatiale, principalement dans le domaine de la mécanique spatiale et de la propulsion électrique. Nous avons mis en place une industrie de pointe, associée à des équipes de R & D innovantes capables de s’adapter à tous les environnements. Nous souhaitons devenir le leader européen de la micropropulsion en développant des technonologies parmi les plus innovantes et que l’on peut produire en série afin de réduire les coûts.
MECANO I&D
Depuis 1994, MECANO ID accompagne ses clients pour le développement de systèmes à dominante mécanique et thermique soumis à des environnements sévères. Portée par l’excellence technologique de ses activités d’ingénierie, de fabrication composites et d’essais d’environnement, elle apporte son savoir-faire aux secteurs spatial.
Pour ce secteur d’activité, MECANO ID conçoit, réalise et qualifie des équipements, instruments et structures embarqués sur lanceur et sur satellites de télécommunications, scientifique, d’observation et d’exploration.
L’équipe de 100 personnes est installée à Toulouse dans des locaux dédiés de 3000 m2 regroupant des capacités d’ingénierie, de simulation, de fabrication et d’intégration en salle blanche ainsi qu’un laboratoire d’essais d’environnement mécanique et thermique : vibrations, chocs, climatique et vide thermique.
Ainsi, MECANO ID dispose de toutes les compétences nécessaire pour accompagner ses clients, depuis la définition du cahier des charges jusqu’à la livraison du système qualifié, après essais d’environnement.
ALTEN
ALTEN, leader mondial de l’Ingénierie et des IT Services, présent dans plus de 30 pays et comptant plus de 54 100 collaborateurs.
Depuis 35 ans, ALTEN accompagne la stratégie de développement de ses clients dans les domaines de :
- l’innovation
- la R&D
- les systèmes d’information technologiques.
Le Groupe s’est imposé comme un leader mondial de l’Ingénierie et des IT Services, couvrant tout le cycle de développement produit sur les projets technologiques, en intervenant auprès des grands acteurs des secteurs :
- Aéronautique & Spatial
- Défense, Sécurité & Naval
- Automobile & Ferroviaire
- Énergie
- Sciences de la Vie
- Équipements industriels & électroniques
- Télécoms
- Banque, Finance & Assurance
- Retail, Services, Médias & Secteur public.
ALTEN Innovation : au service de ses clients et de la planète.
Les enjeux sociétaux, environnementaux et industriels ne cessent d’augmenter dans un monde qui doit être plus durable, plus sécurisé, tout en fournissant à chacun des produits et des services adaptés aux besoins et toujours plus performants.
En matière d’innovation, ALTEN offre un champ d’investigation unique, multidisciplinaire et multisectoriel à tous ses consultants, combinant à la fois les métiers de l’ingénierie avec ceux du numérique et des services aux entreprises. Encadrés par des experts et spécialistes techniques et scientifiques, ils construisent au sein des ALTEN Labs des propositions de valeur innovantes qui combinent ces différentes expertises :
- Data Science
- Industrie 4.0
- Cloud & DevOps
- Réseaux & Télécoms
- Supply Chain
- Traitement d’images et modélisation multiphysique
- Qualité
- Cybersécurité
- Intelligence Artificielle, logiciel embarqué & robotique
Afin d’accélérer l’innovation dans ses différents domaines de compétences stratégiques, ALTEN s’entoure également de partenaires innovants, eux-mêmes experts dans leurs domaines scientifiques, technologiques et/ou académiques.
Ainsi, l’initiative SMART DIGITAL donne une longueur d’avance à ALTEN grâce à 9 programmes de recherche principaux sur des thématiques transverses, qui couvrent l’ensemble de ses secteurs d’intervention et toujours parfaitement adaptés aux problématiques de ses clients.
Les ALTEN Labs regroupent actuellement 100 permanents, plus de 10 doctorants en thèses scientifiques et 350 ETP consultants en roulement, avec une dynamique de croissance de 5 à 10% par an.
Ils sont aussi un reflet de la de la démarche écoresponsable du Groupe, qui se traduit par une exigence accrue : en 2022, ALTEN a dédié 25 % de ses activités aux sujets d’innovation durable, et ce pourcentage croit d’année en année.